Le projet

Qu’est-ce qu’Algopol

Algopol est une application qui vous permet de visualiser votre réseau d’amis sur Facebook sous la forme d’une carte interactive et d’explorer ce réseau en fonction de l’histoire de votre compte Facebook ou des différents groupes d’amis qui vous entourent.

Exemple de la carte du réseau d’amis Facebook d’un enquêté

Photo-couverture.jpg

Cette application est réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche, sur la « politique des algorithmes » (algopol.fr – ANR-12-CORD-018).

Le projet réunit des sociologues et des informaticiens de plusieurs centres de recherche : le Laboratoire d’informatique (LIAFA) de l’université Paris 7, le Centre d’analyse et de mathématique sociale (CAMS) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et du CNRS, le laboratoire des usages d’Orange Labs (SENSE) et l’entreprise Linkfluence.
Les chercheurs de ce projet étudient les formes particulières prises par les interactions sur Facebook. Qui commente et like mes statuts parmi mon réseau d’amis ? Est-ce que ceux qui me commentent changent en fonction des sujets de mes publications ? Comment ont évolué mes commentateurs au fil du temps ? Quels sont les liens que je recommande et que partagent mes amis ?

Pour étudier ces usages numériques, l’équipe projet a besoin de collecter l’activité réelle de nombreux enquêtés sur Facebook, et analysera statistiquement et qualitativement ces données. L’application Algopol a donc pour but de collecter les données Facebook des enquêtés qui acceptent de participer au projet, et de restituer en retour à l’enquêté la visualisation de son réseau d’amis. Les données collectées ne seront utilisées qu’à des fins de recherche et sans aucune utilisation commerciale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet et la méthodologie, vous pouvez consulter les éléments suivants :

  • un article de sur lemonde.fr présentant le paysage des projets de recherche utilisant des méthodologies proches de la notre ;
  • un article plus académique discutant les conditions de réalisation des enquêtes en sciences humaines et en computer sciences, rappelant notamment la nécessité de construire des échantillons représentatifs et de faire un retour en entretien avec les enquêtés pour ne pas analyser leurs données sans eux.

Politique de confidentialité

Une fois que vous êtes sorti de l’application, nous gardons trois types de données collectées pour les analyser dans le projet :

  • Les données de votre profil : ce que vous avez renseigné dans votre biographie;
  • Les données du profil de vos amis : ce que vos amis vous autorisent à voir et ce que vous avez décrit de votre lien avec eux;
  • Les données d’activité : vos statuts et publications, les commentaires et les likes générés;

Ces données sont stockées sur un serveur sécurisé. Les traitements statistiques sont réalisés sur des données anonymes (en remplaçant tous les noms par un code). Les analyses d’interactions sont réalisées sur le serveur pour garantir leur confidentialité. Les données collectées lors de cette enquête seront détruites à la fin du projet (décembre 2015).

L’enregistrement et l’analyse des données sont effectués dans le respect des régles de déontologie de la recherche (Charte d’éthique de l’Association internationale des chercheurs sur l’Internet (AOIR)). Les résultats de cette recherche sont anonymisés et feront l’objet de publications scientifiques.

L’utilisation de ces données s’effectue dans le respect de la législation sur la protection des données personnelles. L’application a été déclarée à la CNIL par Linkfluence (Déclaration n°1666149).

Le projet Algopol dispose de moyens informatiques destinés à étudier les interactions sur Facebook en collectant les données Facebook d’un large échantillon d’enquêtés et en analysant ces données.
Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des membres du projet Algopol. Les données collectées lors de cette enquête ne seront pas exportées et seront détruites à l’issue du projet. Les données anonymes (graphe de réseau) pourront être utilisées ultérieurement. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à Algopol par email contact@app.algopol.fr ou par notre page Facebook.

Vous pouvez modifier la description de vos amis faite après la collecte en cliquant sur le « point » de cet ami dans la carte.

Vous devez informer vos amis de leur participation indirecte à l’application pour qu’ils puissent participer au projet ou exercer leur droit de retrait s’ils le souhaitent. Vous pouvez également vous-même exercer votre droit de retrait en nous envoyant un email à contact@app.algopol.fr, ou en nous adressant un message privé sur notre page Facebook.