Déroulement de l’entretien

 

blu-1

 

Dans un premier temps, le projet Algopol va nous permettre, à nous chercheurs, de collecter des données décrivant l’activité réelle de nombreux utilisateurs de Facebook. Grâce à cette récolte, nous allons obtenir des résultats quantitatifs, permettant de mesurer la quantité d’utilisateurs de Facebook qui ont tel ou tel comportement.

Afin d’approfondir ces premiers résultats et d’y trouver des explications, un complément sera apporté grâce à des enquêtes qualitatives. En effet lors de votre participation à l’application Algopol, il vous est demandé si vous acceptez d’être recontacté pour un éventuel entretien.

Alors en quoi consiste cet entretien et pourquoi il est intéressant, en tant qu’utilisateur de Facebook, d’y participer ?

 

• Notre démarche

Les entretiens réalisés pour ce projet ne seront pas tout à fait classiques dans la mesure où nous essayons d’avoir un échange assez interactif avec nos enquêtés. Cela permet de rendre l’exercice plus amusant et plus parlant pour l’enquêté et pour l’enquêteur. Pour cela l’entretien se déroulera autour de différents supports papiers : cartes du réseau, échantillons de publications …
Voilà les différentes étapes de préparation d’un entretien :

– Récupérer les données des enquêtés recueillies grâce à l’application Algopol.
– Faire faire à l’enquêté un rapide sondage en ligne pour mieux cerner la nature de ses relations.
– Préparation de l’entretien : mise en forme de deux cartes représentant le réseau de l’enquêté et d’une sélection d’une quinzaine de publications postées par l’enquêté sur son mur Facebook.

bli-1

 

• Comment se déroule un entretien ?

L’entretien se déroule dans un endroit qui convient à chacun, chez l’enquêté, sur un des lieux de travail ou dans un café par exemple. La discussion est enregistrée pour nous permettre d’être pleinement disponible et de ne pas être focalisé sur nos notes. Bien que l’entretien soit guidé par un questionnaire, il s’agit bien plus d’une discussion que d’un interrogatoire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais juste votre réponse.

 

• Qu’est-ce que l’entretien permet de voir ?

La découverte de son réseau est à chaque fois une bonne surprise, la possibilité de soudainement se retrouver au-dessus de son réseau, de prendre du recul sur celui-ci va particulièrement interpeller et intéresser les enquêtés. On voit au fur et à mesure de l’entretien leur perception de leur réseau d’amis évoluer, certains éléments apparaissent et se laissent lire par l’enquêté.

Nous avons par exemple eu l’occasion d’interroger Claire, une étudiante en théâtre habitant sur Paris. Pour elle, la visualisation de son réseau Facebook lui a permis de redécouvrir son réseau d’amis, sous un angle nouveau. Elle a notamment été surprise par la masse d’amis rencontrés pendant son année Erasmus. Comme elle le dit au cours de l’entretien, c’est un exercice qui peut engager une réflexion sur son utilisation du réseau : « Nan mais c’est vrai n’empêche, ça te fait te poser des questions que tu ne te poses pas ». On voit que pendant l’entretien, Claire prend conscience de certains éléments, réfléchis à son usage de Facebook et l’usage qu’elle aimerait en avoir.
L’entretien va également amener l’enquêté à se replonger dans des souvenirs, des morceaux de vie, parfois drôle, souvent touchants : « ça me rappelle des souvenirs finalement c’est émouvant cette interview ! »

C’est une belle occasion pour se retrouver face à ses données, prendre du recul, s’interroger et apprendre des choses sur son réseau d’amis. Cela permet également de se remémorer des anecdotes qui font sourire ou des évènements importants de la vie à travers les publications.